Visuel Jeunes et (pas très) golris
31.01.22

Jeunes et (pas très) golris

Disponible actuellement sur france.tv, le documentaire Les enfants du siècle, ils ne seront plus jamais les mêmes, signé par le psychanalyste Gérard Miller et sa fille Coralie Miller explore les conséquences du Covid sur cette génération de 18-25 ans. Jusqu’à mars 2020, ils s’apprêtaient à prendre les manettes d’un monde qui déjà, il faut le dire, allait de moins en moins bien, déjà bien abîmé par leurs ancêtres. Une responsabilité qui implique des sacrifices comme ne plus vivre sans limites, voyager moins ou différemment, repenser la consommation, la société et sa propre place dedans. Face à une telle tâche, ces jeunes méritaient bien quelques années d’insouciance, d’innocence et de bêtises sans grandes conséquences. Ils méritaient de danser jusqu’à pas d’heure, de tomber amoureux à répétition, de découvrir le picon-bière avant d’en abuser un peu trop. Ils méritaient aussi d’apprendre autant que possible et dans les meilleures conditions. D’interroger leurs professeurs et enseignants non pas à travers un écran mais en face à face. Ils méritaient de ne pas devoir stresser à dénicher ne serait-ce qu’un misérable stage de deux mois non-rémunéré. Ils méritaient de ne pas devoir, pour certains, faire la queue afin d’obtenir un panier contenant l’essentiel pour pouvoir se nourrir. Ils méritaient de pouvoir passer de longues heures à interagir et à découvrir les autres. 

Mais rien de tout ça. À la place, ce satané virus est apparu. Et plutôt que de faire tout ce que nous avons évoqué, ils ont obéi sagement et sacrifié ces quelques années d’insouciance pour le bien-être de tous. Gérard Miller le rappelle : « Il faut d’abord rappeler à quel point ils ont été dociles, ils ont suivi à la lettre les consignes. De temps en temps, il y a eu quelques fêtes mais ça se compte sur les doigts de la main. »

Mais à quel coût ? Selon le rapport annuel sur les droits des enfants, le premier confinement a conduit à un doublement des syndrômes dépressifs chez les 15-24 ans. En Belgique, France et aux États-Unis, les jeunes de 15 à 24 sont entre 30 et 80% plus susceptibles de développer des états de symptômes dépressifs ou anxieux que les adultes, selon l’OCDE. Bref, ils ont beaucoup donné, les jeunes. 

En bref, tu lis ces lignes et tu as la vingtaine : courage, bravo et merci. Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à en solliciter, voici des numéros et des liens qui peuvent t’aider :

Services de soutiens aux étudiants : https://www.soutien-etudiant.info/services-soutien

Numéro vert info/soutient covid -19 : 0 800 130 000 (7j/7  – 24h/24)

Fil Santé Jeune : 0 800 235 236 (7j/7  – 9h-23h)

Croix Rouge écoute 0 800 858 858 (9h-19h en semaine, 12h à 18h le samedi)

SOS Amitié 09 72 39 40 50 (général)  (7j/7  – 24h/24)

01 42 96 26 26 (Île-de-France) (7j/7  – 24h/24)

Numéro national de prévention du suicide 3114 (7j/7  – 24h/24)

Et si vous lisez ces lignes et que vous êtes un peu moins jeune, courage et merci à vous aussi. Et au cas où, soyez peut-être un peu plus indulgent la prochaine fois qu’un jeune voisin met la musique un peu trop fort, il l’a sans doute bien mérité ! 🙂