Visuel Claudia Goldin, prix Nobel qui dépoussière l’économie
16.10.23

Claudia Goldin, prix Nobel qui dépoussière l’économie

La nomination de Claudia Goldin pour le prix Nobel d’économie 2023 est inédite à plus d’un titre. Première femme lauréate en solo, l’économiste américaine est, en outre, récompensée pour des recherches longtemps boudées : celles portant sur les inégalités de genre au sein du marché du travail.

Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques aka le Prix Nobel de l’économie a récompensé, cette année, Claudia Goldin. Cette économiste américaine de 77 ans, professeure à l’université de Harvard, est spécialiste du travail et de l’histoire économique par le prisme du genre. La main-d’œuvre féminine, l’inégalité des revenus, l’éducation et l’inégalité de salaires entre les femmes et les hommes font parties de ses sujets de prédilection. 

Pionnière de l’étude des inégalités hommes-femmes au travail

C’est la troisième femme à avoir remporté ce prix contre quatre-vingt-onze hommes lauréats. Claudia Goldin est, par contre, la première à être élue seule. L’économiste et politologue américaine Elinor Ostrom fut la première femme a remporté le prix en 2009 pour son travail sur la gouvernance économique, en particulier celle des biens communs. Mais elle avait partagé cette récompense avec l’économiste américain Oliver Williamson. Dix ans plus tard, c’est au tour d’Esther Duflot, économiste franco-américaine, d’être primée, en compagnie de son conjoint Abhijit Banerjee et de son collègue Michael Kremer, pour ses travaux  portant sur la lutte contre la pauvreté.

Cette année, quatre femmes sur onze personnes ont remporté un prix Nobel :  Narges Mohammadi (prix Nobel de la paix), Anne L’Huillier (co-prix Nobel de la physique) et Katalin Kariko (prix Nobel de la médecine avec son collègue Drew Weissman) et Claudia Goldin. 

Une recherche cruciale sur les femmes et le monde du travail

Claudia Goldin est récompensée pour “avoir fait progresser la compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail”, selon l’Académie Royale des Sciences de Suède. Le jury estime que “les recherches de Claudia Goldin nous ont donné un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail”. L’académie suédoise affirme aussi que l’économiste a “découvert les principaux facteurs expliquant les différences entre les sexes sur le marché du travail”

C’est en particulier pour son travail conséquent sur l’évolution de la place des femmes sur le marché de l’emploi aux Etats-Unis que le prix lui a été décerné. Elle a récolté ainsi 200 ans de données sur la formation, les diplômes, les salaires, les emplois et les carrières des femmes . En comparant toutes ces informations, elle a dressé un portrait unique de l’évolution et des différences de revenus ainsi que du taux d’emploi des femmes et des hommes.