Visuel Calme-toi Gérald
14.02.22

Calme-toi Gérald

Cette semaine on s’inquiète un peu pour notre ministre de l’Intérieur. On ne sait pas ce qu’il lui est arrivé, mais ça ne va pas fort. Mardi dernier alors qu’il était l’invité de la journaliste Apolline de Malherbe sur la matinale de BFMTV et qu’il était interrogé sur des chiffres de l’augmentation des violences en 2021 que son ministère avait publié, il a un peu perdu les pédales. Les chiffres en question se concentrent sur la hausse des violence l’année dernière comme par exemple des homicides (+4%), des coups et blessures (+12%) et des violences sexuelles (+33%).

Confronté à ces chiffres alarmants, on a nous-même été alarmé par la réponse de M. Darmanin. Qui a répondu en observant que le logo de BFMTV était bien celui de BFMTV. “Je pensais qu’on était sur C-News mais on est bien sur BFM”. Quel œil, on ne peut décidément rien cacher au premier flic de France. Tout de même, on est habitué à voir des ministres éviter des questions ou répondre un peu à côté. Mais là, le ministre de l’intérieur était totalement à côté de la plaque. Notre consoeur a d’ailleurs justement répondu :“mais je ne vois pas le rapport”

Mais c’est juste après que le Ministre nous a vraiment inquiété. Plutôt que d’expliquer avec calme pourquoi ces chiffres avaient tant augmenté, d’enchaîner ensuite avec courtoisie une présentation du Beauveau de la sécurité annoncé par le président censé adresser ces problèmes d’insécurité, et peut-être enfin d’offrir humblement ses excuses pour avoir attendu les cinq derniers mois du quinquennat pour s’y attaquer, Gérald Darmanin a préféré commencer par qualifier ses propres chiffres de populistes. Il a ensuite exigé qu’on le laisse parler pour enfin déclarer avec toute la morgue et la misogynie du monde:Calmez-vous madame”. Phrase qu’il répète à plusieurs reprises à la journaliste qui n’a fait que son travail, ponctué par « Ça va bien se passer”. Phrase identique à un meme prisé par les cercles masculinistes sur twitter comme l’a pointé dans un tweet Rose Lamy (autrice du  livre Défaire les discours sexistes dans les médias). 

On s’est ensuite demandé si le fait d’être totalement à l’ouest n’était pas contagieux au sein de ce gouvernement. Plus tard dans la même journée à l’assemblée nationale, la députée LR Constance Le Grip s’est indignée du ton et des mots employés par M. Darmanin lors de l’interview, mais aussi du fait qu’il n’avait pas répondu à la question. Le concerné étant absent, c’est Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministère de l’intérieur, qui a pris la parole avec cette observation presque aussi pertinente que celle de son ministre de l’Intérieur le matin-même : “Je croyais qu’on était à l’Assemblée nationale, pas à la rédaction de Télé-Loisirs”. Réponse surprenante d’une ancienne Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

L’heure est donc grave. Soit le ministre de l’Intérieur, ainsi que sa déléguée, ont des difficultés à réaliser où ils se trouvent, soit les deux faisaient des tentatives d’humour… On espère presque que c’est la première option tellement les blagues étaient piteuses. 

Plutôt que d’employer des propos sexistes, de s’énerver contre ceux qui lisent vos propres chiffres et de faire des blagues douteuses, on aimerait adresser un petit conseil au ministre chargé de notre sécurité, surtout que depuis le 28 janvier, un de ses policiers est en cavale, soupçonné d’avoir assassiné sa compagne Amanda Glain : Allez Monsieur, reprenez-vous, calmez-vous… Ça va bien se passer”.