Visuel Augmentation historique de la population de rhinocéros africains
27.09.23

Augmentation historique de la population de rhinocéros africains

Entre 2021 et 2022, la population des rhinocéros africains a augmenté de 5,2%, passant de 22 000 à 23 290 individus. C’est la plus importante population de rhinocéros au monde. C’est la première fois en dix ans que l’espèce voit sa population augmenter.

Ces chiffres peuvent paraître dérisoires, mais pour une espèce menacée par le braconnage intensif, c’est un exploit. En 2022, plus de 550 rhinocéros ont été tués par des braconniers. Michael Knight, chargé du groupe des rhinocéros africains au sein de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a déclaré à la presse : “Avec ces bonnes nouvelles, nous pouvons pousser un soupir de soulagement pour la première fois depuis dix ans.” Cette avancée est le résultat d’une politique renforcée de protection des animaux sur le continent africain. Début septembre, le plus grand élevage de rhinocéros blancs avait été racheté en Afrique du Sud, une mesure historique.

L’Afrique du Sud abrite 80% des rhinocéros du monde entier. Sa responsabilité face aux ravages de la chasse est donc énorme. Les cornes de rhinocéros sont réputées pour avoir des vertus médicinales et aphrodisiaques, selon certaines cultures traditionnelles vietnamiennes et chinoises.  Selon l’ONG WWF (World Wide Fund) qui estime leur prix au kilo à 50 000 euros, aucune preuve que les cornes aient un effet médical n’a été prouvé. 

Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne info de So good Radio.