22.04.22

🎤 5 questions optimistes à… Vimala Pons

Visuel 🎤 5 questions optimistes à… Vimala Pons

Vimala Pons, c’est une actrice. Aperçue rĂ©cemment Ă  l’affiche d’After Blue (Paradis Sale), dernier long-mĂ©trage de Bertrand Mandico, ou sur Netflix, dans Comment je suis devenu super-hĂ©ros (2020). Vimala Pons, c’est aussi une autrice, ou encore une artiste de cirque, actuellement en tournĂ©e avec son spectacle (ou « cabaret de cirque ») Le PĂ©rimètre de Denver. L’occasion de lui poser 5 questions optimistes.

Le ministère du tourisme égyptien compte interdire les promenades touristiques à dos d’animaux à Gizeh, et sur les sites archéologiques les plus visités par les touristes. Les animaux seront ainsi progressivement remplacés par des véhicules électriques. Et toi, c’est quoi ta mobilité douce ?

Moi, j’ai acheté une barque à fond plat, une annexe, et un moteur électrique Minn Kota Riptide Transom eau salée 12 VC. Il est blanc et sa batterie est si lourde. J’ai baptisé l’engin Picnic du nom éponyme du premier morceau de l’albumPhilharmony de Haruomi Hosono.

Lors de fouilles menées dans les montagnes des Andes péruviennes, les archéologues ont découvert une tombe contenant un corps vieux de 9000 ans, ainsi qu’une conséquente panoplie de chasseur. Un corps de femme, remettant en cause des décennies du stéréotype du “mâle chasseur”. Avec quoi tu voudrais être enterrée ?

Ma barque Picnic bien sĂ»r, le vinyle de l’album Shit Forest de Danse Musique RhĂ´ne Alpes, une bouteille de Oban, le moment cinĂ©matographique dans Les PossĂ©dĂ©s de Minelli oĂą Lana Turner conduit en Ă©tant… possĂ©dĂ©e, un Akai Mini Play, 74 machines Ă  cafĂ© et 12 gyozas.

Vimala Pons © Mathieu Zazzo
Vimala Pons, actrice française et artiste de cirque, photographiée chez elle à Paris en avril 2015 par Mathieu Zazzo

Afin de soutenir leurs camarades victimes de sexisme de la part de leurs écoles, plusieurs lycéens québécois ont décidé de porter des jupes dans leurs établissements. D’autres idées vestimentaires pour aider la cause ?

Alors Ă©videmment, cela tombe sous le sens que pour soutenir la cause de ces lycĂ©ens quĂ©bĂ©cois portant des jupes, j’enfilerai un pantacourt ou un corsaire, vĂŞtement unisexe par dĂ©finition, mais cependant interdit par le dictat du “fashion faux pas”. De plus, je propose une journĂ©e entière avec les serviettes hygiĂ©niques les plus allergènes pour toute personne ayant un jour commandĂ© un kilo de rillons charentais en disant:“Ah les femmes…”

Grâce à des gants bioniques mis au point par l’inventeur Ubirata Costa, le pianiste brésilien João Carlos Martins, qui avait dû renoncer à jouer il y a 20 ans à cause d’une maladie et plusieurs accidents, a pu renouer avec sa passion à 80 ans. Quelle invention attends-tu pour tes vieux jours ?

Je pense honnêtement à une pilule dont la texture serait en membrane d’amande, et dont l’effet couplé se situerait entre le triple boucle piqué de Surya Bonali, l’absorption d’opium dans une pipe en jais, une compote éternelle administrée tout doucement à la cuillère par John Cage et le résultat de 50 minutes de méditation Zazen dans le corps de Charlie Kaufman.

À 21 ans, Chris Nikic est devenu la première personne atteinte du syndrome de Down à terminer un Ironman. Accompagné par son guide Dan Grieb, il est venu à bout des 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied, soit un périple de 16h46’09. Qu’est-ce que tu serais prête à faire de plus dingue par amitié ?

Franchement, je serais aussi prête à faire ça. Mais accompagnée par un(e) pervers(e) narcissique tri-athlète (il doit bien y en avoir), et qui ne parlerait que d’une chose: “Pour ou contre les photocopies?”

Article issu du n°3 du magazine So good, sorti en kiosque le 17 décembre 2020.
Propos recueillis par : Charles Alf Lafon. Photos : Mathieu Zazzo