/

11.09.2023

Vigdís Finnbogadóttir, femmes partout, présidentes nulle part?

Première femme élue présidente au suffrage universel dans le monde, elle est issue d’un pays dont le clapping des supporters de foot nous a plus inspirés que leur parité à l’assemblée. Ancienne directrice d’une troupe de théâtre mais aussi animatrice télé, toujours utile pour gérer le grand barnum de la politique, elle a fait naturellement de la culture et de l’éducation les bases de son engagement. Sans oublier l’environnement… 

Bref, c’est qu’on appellerait une femme de gauche… même si la diplomatie lui a imposé le même tailleur que Margaret Thatcher.

Icône pour son peuple, elle a marqué son pays — l’Islande — par ses engagements féministes, son opposition à la présence militaire américaine, sa longévité au pouvoir et sa capacité à agir à un poste pourtant principalement symbolique.Mais de qui parle-t-on? 

WHO THE HELL IS VIGDIS FINNBOGADOTTIR?!?!

(… si ce n’est l’héroïne du 3e épisode de notre podcast Who the hell is? écrit et narré par Victor Saliba).

 

Un podcast soutenu par la société Pernod Ricard France, dans le cadre de son programme “Ensemble et engagés”.

Écouter les
autres épisodes

Vous pourriez aussi aimer...

#5

Des logements « tremplins » pour sortir de la rue

Pour ce cinquième épisode de Son fief, sa bataille, le podcast des champion·nnes des initiatives engagées, Romain s’est rendu à Nantes, la cité des Ducs, la belle endormie, cinquième étape du So good Tour organisé avec le French Impact pour rencontrer le nec plus ultra de ceux qui travaillent dans ce qu’on appelle l’économie sociale et […]

Découvrir l’épisode
#39 | 57min

Greenwashing : comment réguler la publicité ? Mathieu Jahnich

Publicités trompeuses, slogans fallacieux ou labels auto-décernés : les marques sont prêtes à tout pour se donner une image responsable. D’où cette question : comment lutter contre le greenwashing ?   Pour y répondre, nous recevons Mathieu Jahnich, che...

Découvrir l’épisode