Cyrielle Houard est instructrice de plongée et fait partie de l’association Lords of the ocean. Elle se bat pour faire évoluer les mentalités sur les requins, des animaux injustement détestés et redoutés. Les populations de requins ont chuté de 90% dans la plupart des océans, victimes de la pêche commerciale, de la pêche commerciale, de la pêche accidentelle, de la pêche dite sportive et aussi d’une pratique cruelle: le finning. Le finning consiste à leur couper les ailerons (fin en anglais) et à les rejeter vivant à l’eau, où les attend une mort lente et atroce. Les ailerons sont vendus en Asie où ils sont servis en soupe aux vertus prétendument aphrodisiaques. Entre 100 et 200 millions de requins sont tués tous les ans dans le monde. Les « Dents de la mer » tuent quant à elles au moins 5 êtres humains par an, pour une centaine d' »attaques ». De 15 espèces menacées en 1996, il y en a aujourd’hui 200. En tout, 30 sur les plus de 500 espèces de requins sont en danger critique d’extinction. Pour lutter contre ce carnage, changer les mentalités, Cyrielle est partie en janvier 2019, pour un voyage de 6 mois en voilier, avec trois amis. Objectif: plonger avec les plus grands, les plus beaux et les plus dangereux requins du monde, dans les Caraïbes, le Pacifique et rapporter des vidéos pour sensibiliser le public à l’urgence de sauver ces seigneurs des océans.
Vous pourriez aussi aimer...
Stayla : l’infusion Peau éclatante
Soutenez Stayla sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/stayla-infusion/
Découvrir l’épisodeUter Us et la culotte rouge
Pour le dernier épisode de cette saison on parlera gynécologie. Maladies gynécologiques, cycle menstruels ou encore de syndrome pré-menstruel (SPM) Astrid Chevrance avec son jeu Uter Us et Priscilla Lubin de l’association La Culotte Rouge nous expliquerons pourquoi la sensibilisation sur ces sujets est encore et toujours indispensable.
Découvrir l’épisodePeut-on faire un trek avant de donner un concert ? Oui, avec Suzane
Les cadres naturels grandioses ont souvent été des scènes privilégiées pour les artistes, que ce soit pour constater les réactions animales, sensibiliser à leur préservation, ou simplement expérimenter des acoustiques. Pour toutes ces raisons, les endroits polaires ou glaces montagnes y ont une place non négligeable. Suzane, notre invitée entretient une relation toute particulière, intime […]
Découvrir l’épisode