/

10.03.2022

André Gabet, pionnier du tri sélectif en France

Imaginé avec
Citéo
Pour ce second épisode, Emballez-moi va remonter jusqu’à la fin des années 70, une époque où les cols pelle à tarte avaient la cote, une époque où les déchets n’avaient pas le droit qu’à la décharge ou l’incinérateur. Et puis, quelque part en France, un individu a fait pousser des conteneurs pour récolter le verre et le papier de tout à chacun. Une décennie plus tard, il montait la toute première usine de tri sélectif en France.
Éléonore Théry a enfilé ses habits de détective pour retrouver l’artisan de cette révolution. Son enquête l’a menée du bassin d’Arcachon jusque dans le nord de la France, à Dunkerque. C’est là qu’Emballez-moi a trouvé un prénom et un nom : André Gabet. Il a 80 ans et il est au tri sélectif des ordures ménagères ce que Grand Master Flash est au rap ou Loana à la télé-réalité. Un pionnier.
– RDV le mardi 15 mars 2022, à 20 heures, sur So good Radio – 

Écouter les
autres épisodes

Vous pourriez aussi aimer...

#187

Akasha éditions : le premier album photo sonore papier

Soutenez les éditions Akasha sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/eko-livres-sonores/

Découvrir l’épisode
#72

"Sciences Humaines, un nouvel élan : un magazine scientifique, pédagogique et indépendant"

Soutenez Sciences Humaines sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/sciences-humaines/

Découvrir l’épisode
#1

Vaccin pour laitues, dress code sous ménopause et hommes nus au Japon

Cette semaine dans la So good Morning, un dress code adapté aux femmes ménopausées en Angleterre, une centaine d’espèces sous-marines découvertes au Chili et la fin du festival millénaire de l’homme nu au Japon. Bon réveil.

Découvrir l’épisode