/

10.03.2022

André Gabet, pionnier du tri sélectif en France

Imaginé avec
Citéo
Pour ce second épisode, Emballez-moi va remonter jusqu’à la fin des années 70, une époque où les cols pelle à tarte avaient la cote, une époque où les déchets n’avaient pas le droit qu’à la décharge ou l’incinérateur. Et puis, quelque part en France, un individu a fait pousser des conteneurs pour récolter le verre et le papier de tout à chacun. Une décennie plus tard, il montait la toute première usine de tri sélectif en France.
Éléonore Théry a enfilé ses habits de détective pour retrouver l’artisan de cette révolution. Son enquête l’a menée du bassin d’Arcachon jusque dans le nord de la France, à Dunkerque. C’est là qu’Emballez-moi a trouvé un prénom et un nom : André Gabet. Il a 80 ans et il est au tri sélectif des ordures ménagères ce que Grand Master Flash est au rap ou Loana à la télé-réalité. Un pionnier.
– RDV le mardi 15 mars 2022, à 20 heures, sur So good Radio – 

Écouter les
autres épisodes

Vous pourriez aussi aimer...

#117

Dictées géantes, grammaire en cité et stylos en orbite avec Rachid Santaki

10 minutes pour sauver le monde, c’est le journal d’actu de So good Radio. Votre rendez-vous quotidien qui traite de l’actualité internationale, nationale, politique, économique, sociale, culturelle et environnementale. Un journal qui met en lumière les infos les plus positives du jour comme les personnes qui essayent de rendre le monde un peu moins pire. […]

Découvrir l’épisode
#1

L'assistance à la vie intime

On pourrait qualifier le sujet de la première émission de Dis-moi oui, Handi de sensible. Michaël Jérémiasz s’est attaqué pour cette première au thème des assistantes et assistants de vie intime, un métier légalement autorisé en France. Pourtant, en être client vous fait tomber sous le coup de la loi. Forme de prostitution pour certaines […]

Découvrir l’épisode
#249

L'Europe va-t-elle gagner son escape game contre les énergies fossiles ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. C’est l’histoire d’un escape game de l’extrême, celui de l’Union européenne essayant de sortir d’un traité de l’enfer, le Traité sur la charte de l’énergie, lequel protège depuis 1994 les intérêts de l’industrie fossile en l’autorisant à poursuivre les Etats dont la politique énergétique serait trop écolo.

Découvrir l’épisode