Retour au programme
36min 05.01.21

Avec Romain Pilliard, navigateur et porte-parole de l’Economie Circulaire

36min 05.01.21

Amoureux de la voile et des courses de bateaux qui exigent un immense dépassement de soi, Romain Pilliard a vite été convaincu que son industrie devait changer. En 1999, il assiste impuissant au désastre écologique provoqué par le naufrage de l’Erika sur les côtes bretonnes, sur lesquelles il vit et navigue. Plus tard, il part s’installer en famille en Chine et est frappé par le niveau de pollution et de destruction de la nature avec lequel il doit composer.

Lorsqu’il rentre en France, il est convaincu qu’il doit changer sa façon d’exercer son métier et décide d’intégrer autant que possible les principes de l’Economie Circulaire dans son activité d’organisation d’événements sportifs : réduction de la consommation, réutilisation des matériaux, et recyclage.

Mais Romain veut aller plus loin et démultiplier son influence et son impact. En 2018, il se lance le défi d’utiliser la visibilité d’une course de bateaux très médiatisée pour faire connaitre ce mouvement, encore confidentiel à l’époque. Il participe et finit la Route du Rhum en solitaire sur son trimaran Use It Again, ancien bateau d’Ellen MacArthur entièrement remis à neuf avec des matériaux de récupération.

Depuis, rien de l’arrête, il organise et participe à des courses de bateaux de premier plan en démontrant encore et toujours les performances de l’Economie Circulaire. Et, quand il est sur terre, il prend la parole dans les écoles et dans les entreprises pour montrer qu’on peut faire les choses autrement, dès aujourd’hui.

Écouter
les autres
épisodes