Visuel So good n°9 : C’est la vélorution !
07.07.22

So good n°9 : C’est la vélorution !

Quel est le point commun entre un Brit qui dévale les rues de Londres en roue arrière, une icône transgenre au Pakistan et une radio implantée en Gironde qui diffuse à destination des Russes des infos pour contrer les fake news du Kremlin ? Le nouveau numéro de So good pardi : 100 pages dont 27,5% consacrées à la révolution vélo, à binger ou à siroter lentement cet été. Courez en kiosque !

Il y a ceux qui peinent, sueur au front pour propulser deux enfants, des poireaux et des pommes de terre, tassés devant eux dans une drôle de boîte à ciel ouvert. Il y a celles qui louvoient dangereusement sur une bécane municipale, lestées de quelques grammes dans le sang, pour tenter de retrouver leur lit avant l’aube. Il y a ceux qui tracent, nez au vent et panorama sur une rase campagne, pour arriver au bureau à temps, engoncés dans une veste trop chaude. Il y a aussi les adeptes du Tour de France juchés sur le nec plus ultra du vélo de course pour croquer de la cote dès 7h30, les fous de la bike life qui déferlent sur la ville en bande, toutes figures acrobatiques de sortie, les promeneurs du dimanche, pépères, qui tiennent tant bien que mal sur leur selle ou les petites hautes comme trois pommes qui enfourchent avec bonheur leur draisienne. 

Leur point commun ? Un mollet aussi galbé que les monts vosgiens, et bien sûr, un amour certain de la pédale. Tous font partie de la révolution vélo – en un mot la vélorution – qui déferle en France et ailleurs. Preuve en est, l’an dernier, il s’est vendu plus de cycles que de voitures dans l’Hexagone. C’est l’objet de notre dossier de 25 pages. Entre ses pages, une interview pour analyser ce come-back et entrevoir le futur radieux du vélo, et deux reportages : une plongée dans la bike life du grand Londres, projet social autant que sportif 100% en roue arrière, et une balade avec les mordus de vélomobile, cet étonnant cycle mi-vélo mi-voiture de course, garanti zéro pétrole, où l’on se tient couché, à l’abri dans une carrosserie, et qui pourrait bien être le transport du futur dans les territoires. 

Au programme de ce numéro 9 encore, le portrait de Mehrub Moiz, icône transgenre au Pakistan, une radio amateur girondine qui émet en direction de la Russie des infos sur la guerre en Ukraine que leur cache le Kremlin, un zoo en Argentine transformé en espace de conservation, où les animaux ne sont plus des bêtes de foire, une invitation chez les crofters dans les Hébrides extérieures, une enquête sur le nettoyage de la poubelle géante qu’est devenue l’espace ou sur les « Pascal le grand frère » 2.0, travailleurs sociaux officiant sur TikTok Snapchat et autres réseaux sociaux plutôt qu’en sillonnant les rues, et bien d’autres papiers au long cours trépidants. Vous découvrirez aussi comment régénérer des piles alcalines, quel est le péché de Betrand Belin et où trouver le clone d’un temple cambodgien en France pour des vacances à empreinte carbone ultra light. Cent pages à emporter, bien entendu, dans la pochette extérieure de votre valise, avec la crème solaire que vous aviez oubliée, et une paire de chaussettes qui n’a rien à faire là. Bonne lecture, bel été et n’oubliez pas de pédaler !

Les équipes de So good

SOMMAIRE

Un grand merci aux partenaires qui nous ont donné un sacré coup de mollet pour faire découvrir ce numéro à leurs communautés respectives : 

  • Ground Control, le lieu-média incontournable du 12e arrondissement (de Paris) où la petite reine sera à l’honneur du 20 au 24 juillet prochains avec expo vélo vintage, ateliers upcycling et custom, musique et un triporteur pas comme les autres …
  • Teebike, qui vous propose d’électrifier votre vélo « musculaire » adoré avec une super roue connectée
  • Je suis à vélo, la boutique qui déniche des accessoires beaux et pratiques pour les cyclistes du quotidien
  • Le Concentré Vélo, l’épatante newsletter de veille sur toute l’actu du vélo pour faire grandir sa culture cyclable
  • Running Heroes et United Heroes, les apps bien-être et sport pour se motiver et bouger
  • Vélib’, ses 1440 stations, le service de vélo partagé bien connu des Franciliens
  • Bicloo et son slogan polychrome »Des vélos orange, la vie en rose, un monde + vert ! », qui met les Nantais sur deux roues
  • Ilévia et ses V’lille qui sillonnent la métropole lilloise en tous sens
  • Vélo’v, les vélos au grand cœur, fidèles compagnons des habitants de la métropole de Lyon
  • Cosmo Connected, des accessoires de sécurité intelligents pour sécuriser vos déplacements à deux roues
  • Vivons Vélo, la communauté qui transforme les coups de pédale en dons pour l’Institut Pasteur
  • Mad Jacques, qui organise des courses folles au fin fond de la France : de l’aventure, plein de copains et un festival électro guinguette à la fin