Visuel So good n°12: Rallumez la flemme!
23.03.23

So good n°12: Rallumez la flemme!

Il y a ceux qui, discrètement, en font le moins possible au bureau, celles qui rêvassent sur un banc le nez au vent, ceux qui passent leur soirée affalés sur leur canapé pop-corn au bec. Leur point commun: la flemme! Un phénomène qu’on voit poindre dans la société française et ailleurs, dans la sphère professionnelle comme sur le temps des loisirs. Mais est-ce vraiment nouveau? Et surtout, ne serait-ce pas une bonne nouvelle?

Pourquoi glander rend le monde meilleur?

Dans ce numéro, un dossier de 25 pages réhabilite la paresse, du point de vue individuel comme collectif. Sachez que les chercheurs s’accordent sur le fait que ce temps est nécessaire au fonctionnement du cerveau, sur-sollicité, et serait la meilleure source de créativité. Et ce refus de la productivité de chaque instant liée aux excès du capitalisme et à la surconsommation a également une grande force politique. La preuve avec le portrait d’un des “Chinois couchés” du mouvement Tangping, qui se mettent en scène allongés, signe du refus de la cadence de travail infernale qui leur est imposée, mâtiné de Flower Power.

Au programme encore:

Un reportage au Village Alzheimer à Dax, une petite bourgade qui réunit 120 personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative libres de déambuler et de profiter d’un café, d’un restaurant ou d’un parc, dispositif pilote unique en France. Dans les pages internationales, un voyage en Argentine, où, dans la région d’Iberà, un programme de “Rewilding” a permis le retour de la faune sauvage et de sa star le jaguar, disparue pendant des décennies à cause du braconnage. Puis départ pour la Floride, avec une visite guidée de Babcock Ranch, modèle de ville verte à l’américaine, sortie de terre en 2017. Entre ces pages encore, Barbara Martin, ex-proviseure du lycée Joliot-Curie de Nanterre et Rachid Zerrouki, prof en SEGPA et en établissement pénitentiaire partagent leurs expériences et leurs vues sur leurs méthodes d’enseignement, avec au cœur la bienveillance, pour sortir d’une éducation à plusieurs vitesses. Last but not least, le portrait d’un médecin ayant pratiqué des euthanasies pendant des décennies, celui de Paul François, l’agriculteur qui a défié Monsanto devant les tribunaux (et a gagné), un reportage auprès d’un couple ayant reconstruit une filière autour de la laine en Ariège, le récit d’un temps où Arcachon abritait des championnats de ski sur une piste faite d’aiguilles de pin et d’autres histoires pour allumer en vous l’étincelle de l’action. Ou vous pousser à vous recoucher, c’est vous qui voyez.