Visuel Musique et santé mentale : ça boum ?
20.06.22

Musique et santé mentale : ça boum ?

Une prof nous a une fois demandé comment on se sentait ? Pas “ça va ?”, question à laquelle la réponse est bien trop souvent une simple répétition de la phrase en changeant légèrement la tonalité en fonction de comment on se sent. Justement, cette prof nous demandait de décrire comment on se sentait : heureux, stressés, angoissés ou joyeux. La question impose une certaine précision et donc, une certaine honnêteté dans la réponse. On vous encourage à l’essayer avec vos amis. Mais, et vous, comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

Peut-être avez vous de la chance et vous êtes détendus et joyeux, tant mieux ! Peut-être êtes-vous aussi un peu angoissé. Les nouvelles ces dernières semaines n’ont pas été toutes faciles à lire, entendre ou regarder. La guerre en Ukraine qui perdure et à laquelle parfois on peut avoir l’affreuse sensation de s’habituer. Il y a aussi les températures absurdes de la semaine dernière qui nous rappellent l’immensité de la menace qu’est le réchauffement climatique. Peut-être aussi que les présidentielles suivies des législatives ont été une grosse source de stress. 

Bref, il nous est arrivé d’avoir des coups de blues ces derniers temps. On n’est pas psychologues à So good, mais par contre, on écoute beaucoup de musique (pourquoi pensez-vous qu’on a monté une radio, tiens). Et il se trouve que la musique, qu’on aille bien ou mal, est très bénéfique à notre santé mentale. En 2019 déjà, l’OMS avait publié une immense analyse de plus de 900 publications scientifiques dans le monde entier pour conclure que l’art pouvait être extrêmement bénéfique pour notre santé physique et mentale. Et dans l’art, il y a la musique – si si, même JUL ça compte !

Donc écoutez de la musique, seul, avec des amis, en concert, qu’importe, promis ça va vous faire du bien ! Et en plus, demain, c’est la fête de la musique ! Si vous hésitez encore sur l’organisation de votre soirée, voici 3 recommandations approuvées par la rédaction : 

Si vous êtes à Paris : dans la salle mythique de l’Olympia, France Inter organise une grande fête avec Parcels, Angèle et Pomme. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Si vous aimez l’italie, l’humour, la musique a cappella et que vous vivez à Marseille : rendez-vous à l’institut culturel italien qui organise dans son jardin un concert de Mezzotonno, un groupe a cappella originaire des Pouilles. 

Si vous avez récemment appris votre premier pas de samba et que vous avez très envie de montrer ça au Lillois :  allez donc rejoindre les danseurs de l’école ATABACA qui vont rapporter le carnaval à la brésilienne sur la place de la République dès 19h.

Et bien sûr, si jamais vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide au-delà des playlists ! Voici quelques numéros et services qui peuvent vous aider à vous sentir mieux :

Croix Rouge – 0 800 858 858 (lundi au vendredi 9h à 19h, samedi dimanche 12h à 18h)

SOS amitié – 09 72 39 40 50  (7j/7 24h/24)

Numéro vert du gouvernement dédié à la crise de Covid-19 – 0 800 130 000 (9h à 19h, les opérateurs peuvent vous mettre en lien avec un dispositif de soutien psychologique) 

Et pour plus de numéros y compris pour des situations plus précises, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement qui recense les différentes associations qui peuvent vous venir en aide.