Visuel Et si vous deveniez proprio de So good ? (enfin un peu)
06.12.22

Et si vous deveniez proprio de So good ? (enfin un peu)

Hier, un pari un peu fou

Le 23 avril 2020, on écrivait : “On y est. 14 037 abonnés à So good ! C’est la fin et juste le commencement. Un immense MERCI à toutes celles et ceux qui nous accompagnent dans cette folle aventure. On ne sait pas à quoi ressemblera le monde de demain mais on sait en revanche qu’il nous appartient collectivement de nous mobiliser pour secouer l’ancien. People have the power !

Montrer que le changement est à portée de main, contrer la morosité ambiante et inspirer le plus grand nombre


L’aventure en question était un pari un peu fou, à la sortie d’un confinement, où se dessinait ce fameux monde de demain : c’était d’y croire ! Alors, on a imaginé le magazine dont on rêvait : un trimestriel qui raconte les histoires de celles et ceux qui rendent le monde meilleur, enfin moins pire. Des activistes, des artistes, des politiques, des associations, des entrepreneurs, des scientifiques, des bonnes soeurs, des flics au grand coeur, des performeurs, des révoltés de toujours ou des rêveurs d’un jour, qui tous à leur manière apportent des solutions aux défis sociaux et environnementaux, et qui bien souvent passent sous le radar des médias. L’idée : montrer que le changement est à portée de main, contrer la morosité ambiante et inspirer le plus grand nombre. Alors bien sûr, l’idée n’était pas d’en faire des héros, mais de les montrer avec leurs failles, leurs doutes et leurs erreurs. Pas de solutionnisme naïf, de moralisme, de triomphalisme, encore moins de culpabilisation, mais une bonne dose d’esprit critique, histoire de réfléchir aux grandes problématiques auxquelles le monde d’aujourd’hui est confronté.

Comment donc ? À travers de longs articles, un style écrit-parlé, des angles inédits, sans oublier bien sûr un goût prononcé pour l’autodérision et un amour sans fin pour le second degré. Le tout avec un modèle original : 100% sans pub – pas de greenwashing ou d’objets techno censés sauver la planète entre nos pages, mais des “pionniers” de diverses sociétés qui nous accompagnent tout au long de l’année. 

Ce projet, nous l’avons lancé avec Ulule – dont proviennent les parents de ce beau bébé bien joufflu, et avec So Press, qui fait mentir depuis plus d’une décennie les pessimistes qui ne croient plus à la presse papier, avec une kyrielle de super magazines : Society, So Foot, So Film, Doolittle et bien d’autres. Et avec toute une communauté d’activistes, et d’ambassadeurs en région – la jouer collectif, c’est un mot d’ordre au foot, mais c’est aussi notre recette. 
Alors, on a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule, avec un succès totalement inespéré, avouons-le. Tout ça, grâce à vous, qui y avez cru aussi. En juin 2020, tadaaam, dans un mélange d’excitation, d’appréhension et d’espoir insensé – on est lyriques parfois, le tout premier So good sortait en kiosques.

Fait rarissime dans l’univers des médias, les comptes de So good sont à l’équilibre depuis le premier jour

Aujourd’hui, de la fierté bien placée

À l’automne 2022, 2 ans et demi plus tard, le pari est plus que réussi. 

Dix numéros d’un magazine de qualiteyy ont été publiés (le 11ème arrive le 15 décembre, parfait à mettre sous le sapin), mais aussi plusieurs hors séries. En moyenne 40 000 exemplaires sont diffusés à chaque numéro, dans la boîte aux lettres de 15 000 abonnés, ou dans 6 000 points de vente partout en France. En tout, plus de 140 000 lecteurs et auditeurs dévorent des reportages fouillés, des interviews fleuves, des enquêtes inédites et partent à la rencontre de personnalités qui se battent et imaginent des solutions.

Notre web-radio a été lancée au printemps 2021, il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin. Une bonne vingtaine de podcasts ont été produits et diffusés.

Et c’est sans compter sur notre site internet et notre fabuleuse newsletter hebdomadaire, garantie absolue de se lever du bon pied.

Précision de taille et fait rarissime dans l’univers des médias, les comptes de So good sont à l’équilibre depuis le premier jour et nous comptons bien retrouver cette rentabilité après une phase d’investissement nécessaire pour lancer tous les projets que nous avons en tête.

On veut grandir. Pas pour devenir une licorne, mais pour être un très beau poney

Demain, toujours plus loin

Maintenant, l’équipe veut aller plus loin. On veut grandir. Pas pour devenir une licorne, mais pour être un très beau poney.

Pour toucher toujours plus de personnes, d’âges, de milieux sociaux et d’origines géographiques diverses. “Pour inspirer le plus grand nombre et inciter à passer à l’action.” Car c’est notre projeeet, et c’est la mission qui est inscrite dans les statuts de la société So good. Et pour y parvenir, devinez quoi, on a plein d’idées. En résumé ? Créer autour du magazine de multiples activités, pour continuer à inspirer, créer des rencontres, des débats, des connexions, en bref, l’envie de s’engager ensemble.

Hum, concrètement ?

  • Être toujours plus nombreux : nous avons pour objectif de multiplier par 4 la taille de notre communauté.
  • Aller plus loin qu’une web-radio et passer sur les ondes – eh oui : l’ARCOM (ex-CSA) nous a attribué pour 10 ans une fréquence en DAB+, l’équivalent de la TNT pour la radio. Et pour en faire la radio de tous et toutes, nous voulons à terme créer un lieu dans lequel concevoir nos programmes et vous permettre d’assister aux émissions, car nous souhaitons une radio de conversation et d’échange.
  • Enfin, last but not least, créer notre festival : pas un énième événement autour de la musique, mais un événement mêlant des artistes de talent et des intervenants ultra inspirants, le tout en s’engageant dans la durée. Pas un festival parisien non plus, mais implanté à Marseille, une ville bouillonnante, qui se situe à la croisée d’enjeux cruciaux, aussi bien sociaux qu’environnementaux. Et surtout, nous voulons partager la valeur que nous allons créer, en investissant une partie des bénéfices dans des projets locaux qui auront vocation à prendre une dimension nationale.
On vous propose aujourd’hui de vous associer à notre développement en tant qu’investisseurs. Sans blague.

Et vous alors ?

C’est précisément là qu’on a à nouveau besoin de vous. Beaucoup d’entre vous, abonnés ou lecteurs, font partie de l’aventure depuis le début. On vous propose aujourd’hui de vous associer à notre développement en tant qu’investisseurs. Sans blague.

Concrètement, cela signifie qu’on vous invite à devenir actionnaire de So good, avec une levée de fonds participative et citoyenne sur Lita, plateforme de référence pour investir dans des entreprises engagées pour la transition écologique et sociale. N’importe qui peut y contribuer à partir de 100 euros. Certes, 100 euros, c’est déjà une jolie somme, mais ça permet à pas mal de monde de placer une petite partie de ses économies dans un média indépendant plutôt que sur son Livret A.

On ne vous promet pas que vous allez devenir millionnaires, mais qu’on va tout faire pour construire un petit groupe média audacieux structuré autour de l’ADN de So good, qui a fait notre succès.

Cette invitation s’inscrit dans la droite ligne de la campagne Ulule qui a lancé le projet. Né grâce à la foule, So good et grandira pour et avec la foule ! 

Pourquoi investir dans So good, plutôt qu’acheter une paire de bottes fourrées ou des actions NFT ?

  • Vous placerez un peu d’argent dans un projet qui vous parle – basique, mais fondamental.
  • Vous détiendrez une part du capital de So good : vous êtes, à votre mesure, propriétaire de la boîte (on vous explique tout ici). Vous recevrez donc des actions de la société à proportion de votre investissement, aux côtés de business angels embarqués dans l’aventure. Vous êtes représentés à notre AG annuelle, et au comité de pilotage tous les 6 mois, où se prennent toutes les décisions stratégiques. 
  • Vous bénéficiez du meilleur cadeau du monde : devenir abonné pour 1 an. Si vous faites déjà partie des fidèles qui le reçoivent par la poste, vous pourrez en faire bénéficier votre meilleur(e) ami(e) ou votre grand-mère, enfin qui vous voulez, c’est vous qui choisissez. 

Vous serez invités à rencontrer toute la fine équipe et boire un verre avec elle. Ce sera en février, on vous tiendra informé du lieu et de la date – on se tâte encore entre le vin chaud et le blanc sec.

Minute tuto

Les modalités sont très simples : 

  • Dès aujourd’hui (mercredi 7 décembre 2022), on ouvre une pré-collecte qui vous permet de nous dire : “oui, j’ai envie d’en être !”. Promis, c’est sans engagement, mais ça vous permettra d’être servi prioritairement.
  • Ensuite, la collecte sera lancée courant janvier pour une clôture fin février (sauf si le montant maximum est atteint avant) ! 
  • Les souscriptions seront suspendues une fois le plafond d’investissement de 300 000 euros atteint, donc hurry up pour nous suivre ! 
  • Et si vous avez des questions, vous devriez trouver les réponses ici, ou . Ou sinon, vous pouvez carrément prendre rendez-vous avec un conseiller Lita.

J’y crois, allons-y  !

Merci à ceux qui ont lu jusqu’ici, merci à ceux qui dévorent le magazine, merci à ceux qui nous écoutent, merci à ceux qui ont eu l’audace de cliquer sur ce lien, et merci à ceux qui ne peuvent pas mais qui partageront l’info !