Visuel Buvette à l’Ehpad
11.05.23

Buvette à l’Ehpad

Café serré, bière sans alcool et discussions de comptoir. Dans la Somme, un bistrot est né au cœur d’une maison de retraite.
Le but ? Réanimer le quotidien des retraités. 

Siroter un panaché en Ehpad, c’est désormais possible. A Abbeville, à côté d’Amiens, un bistrot a ouvert ses portes depuis fin mars aux résidents d’un foyer pour personnes âgées. L’homme à l’origine du projet, Laurent Douchin, un cadre de santé en psychiatrie qui a concrétisé en 2016 sa façon de raviver un lieu en proie à la solitude et à l’ennui. Après plusieurs années de démarche, le troquet voit le jour en 2023, sous les projecteurs de France 3 Hauts-de-France.

Dynamiser un quotidien éteint 

Réel succès depuis son inauguration, le café est souvent pris d’assaut par les habitués. Cédric Pinilo, animateur et barman, se réjouit de voir les résidents patienter devant le bar avant son ouverture : « Ils n’attendent que ça ! Ma collègue, qui ouvre à 14 heures en général, a déjà trois ou quatre personnes devant, alors que ce n’est même pas encore ouvert. On a du mal à fermer le bar aussi le soir, personne ne veut partir ! » livre-t-il à nos confrères de France 3. Dans cette ambiance “place de village”, les boissons sont sans alcool,  payantes, mais à prix raisonnable. Le but pour Laurent Doucin, point le profit, mais faire renaître certaines habitudes mises de côté lors de l’entrée des résidents en Ehpad. Parmi les pensionnaires, certains poussent la chansonnette, d’autres engagent des parties de cartes endiablées, retrouvant le goût d’une vie sociale active. 

Une démarche positive qui se multiplie ailleurs dans l’hexagone. En Normandie, la maison de retraite Jacques Daviel a ouvert un bar thérapeutique en 2020 à Bernay. Un moyen aussi efficace pour ouvrir ce type d’établissement aux publics extérieurs. De quoi donner quelques idées au gouvernement dans le cas d’une prochaine réforme destinée au troisième âge. 

Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So good Radio.