
Béatrice Mandine
Quelles sont les convictions personnelles qui vous ont poussé à soutenir So good ?
So Good est proche des valeurs et des engagements que je défends et qui sont aussi ceux d’Orange : faire en sorte que la technologie, l’innovation, et plus largement le numérique soient au service d’un progrès positif, partagé par tous. Je crois par ailleurs à la force du collectif pour faire bouger les lignes et œuvrer, tous ensemble, à façonner un avenir plus inclusif et respectueux. Soutenir un média de solutions positif comme So Good fait naturellement écho à mes convictions.
En quoi votre entreprise est-elle selon vous acteur de changement ?
Il y a une tradition d’engagement chez Orange qui existe depuis longtemps. Cela fait notamment 10 ans que nous travaillons à réduire l’empreinte environnementale des réseaux, liée en partie à l’explosion des usages.
Aujourd’hui, le Plan stratégique de l’entreprise à horizon 2025 porte haut 2 engagements forts : le respect de l’environnement et l’égalité numérique. Avec la mise en place d’indicateurs de succès, à l’image de l’objectif écologique ambitieux que nous nous sommes fixé : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, 10 ans avant les Accords de Paris.
Désormais inscrite aux statuts de l’entreprise, la Raison d’être dont nous nous sommes dotés en 2020 incarne plus que jamais cet engagement et constitue la boussole de toutes nos actions futures : « Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable »
Un/une "solution maker" qui vous inspire et pourquoi ?
Pas « une » solution ou une personne en particulier, mais toutes les initiatives qui contribuent à accompagner et former au numérique les personnes qui en sont exclues ou se sentent peu à l’aise avec l’outil. Si le numérique est parfois perçu comme un facteur d’inégalité supplémentaire, il est aussi un formidable vecteur d’inclusion.