05.12.21

Noël tout seul ? Comment aider !

Visuel Noël tout seul ? Comment aider !

Commandé par l’association Dons Solidaires, le sondage, conduit auprès de 2003 participants et publié le jeudi 2 décembre montre que les Français avec les plus faibles revenus sont ceux qui appréhendent le plus les fêtes de fin d’année. Au cœur du problème : la diminution du pouvoir d’achat lié à la crise du covid. C’est pour ça que 29% des parents disent qu’ils renonceront à acheter des cadeaux pour leurs enfants, une proportion en progression de 9 points par rapport à 2020.

Consommer moins quand on en a le choix est plus qu’encourageable, mais être forcé de ne pas acheter de cadeaux pour ses enfants est terrible. C’est quand-même moins rigolo Noël si on ne peut pas déballer quelques cadeaux. C’est pour ça que l’association Dons Solidaires a lancé sa campagne « Noël pour tous » pour la douzième année consécutive.

Grâce à cette initiative, l’association facilitera la distribution de cadeaux à plus de 500 000 personnes. En plus, le projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Ainsi, les jouets distribués proviennent de surplus de stocks de diverses entreprises (pas juste des gâteaux bios pas bons, il y a aussi des legos 😉 ) Résultat, les enfants sont heureux, les parents ne ressentent pas la honte de ne rien pouvoir offrir (58% des parents issus de catégorie pauvre ont un sentiment de honte ou de culpabilité.) et des jouets destinés à la destruction et à remplir des décharges, sont distribués à des jeunes. Plutôt chouette non ?

Ensuite, il y a aussi la question de la solitude. 21% des Français s’attendent à passer le réveillon seuls alors que pour 40% des Français indiquent que passer du temps en famille est ce qu’il y a de plus réjouissant. Comme ce sont souvent les personnes âgées qui sont les plus seules, la première action serait de vous demander si vous ne connaissez pas des gens autour de vous qui sont solitaires. Peut-être un voisin âgé auquel vous dites régulièrement bonjour mais sans plus. Allez les voir et tout en respectant les gestes barrières demandez lui comment il se sent ? Ce qu’il a fait aujourd’hui ? Ce qu’il a prévu de faire pour Noël ? Ensuite vous pouvez vous engager auprès d’associations qui luttent pour que personne qui n’en a pas envie ne passe Noël seul. Les Petits-Frères des Pauvres apportent et partagent des colis avec les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, ils organisent aussi des repas de Noël collectifs et des goûters pendant la période des fêtes pour que ces personnes isolées retrouvent un peu l’esprit des fêtes !

La Croix-Rouge aussi s’engage pour venir en aide aux plus isolées pendant les fêtes, rapprochez-vous de votre antenne la plus proche pour demander de quoi ils auraient besoin pendant la période des fêtes.Enfin, le site Seulpournoel.fr permet aux individus de se rencontrer et d’organiser entre-eux des fêtes de fin d’années. Vous pouvez vous y inscrire si vous voulez organiser des festivités pour les autres ou si justement vous pensez être seule ou connaître quelqu’un qui le sera.