21.11.21

COP 26 – On retourne se coucher ?

Visuel COP 26 – On retourne se coucher ?

Vous êtes toujours dans votre lit ? Nous aussi. Allez, essayons de trouver de quoi nous motiver à se lever.

On peut se tourner vers l’Afrique du Sud pour un peu d’espoir. Envoyer de l’argent pour décarboniser c’est bien, mais savoir quoi en faire exactement c’est mieux. A Glasgow, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’UE et le Royaume-Uni se sont tous mis d’accord pour mobiliser 8,5 milliards de dollars qui seront envoyés à l’Afrique du Sud. Cette dernière a promis de décarboniser sa production d’énergie qui aujourd’hui dépend à 87% du charbon. Tout en promettant de protéger la qualité de vie des 100 000 personnes qui travaillent dans le secteur. Si ce projet fonctionne, cela pourrait devenir un schéma à partir duquel d’autres pays pourront être accompagnés dans leur décarbonisation.

On peut aussi se dire qu’on n’a jamais autant parlé de la COP (on en est quand-même à la troisième newsletter). Jamais les médias n’ont autant couvert cet événement pourtant annuel. Mais on n’en parle vraiment que tous les cinq ans puisqu’on estime que cela laisse suffisamment de temps aux pays pour montrer leurs progrès et évaluer les actions à prendre. Mais entre Paris (la COP d’il y a cinq ans) et Glasgow, on a du mal à voir le progrès.

Mais peut-être était-ce la dernière COP du genre. Celles où un accord mou et sans contenance est signé sachant que deux semaines plus tard on aura oublié et que les dirigeants pourront attendre cinq ans avant de devoir se concentrer. Or dans un an, les dirigeants se retrouverons au bord de la Mer Rouge à Charm el-Cheikh en Egypte pour la COP27. Ne les laissons pas s’en tirer comme d’habitude. Parlons-en, rejoignons des associations locales, manifestons, et faisons-leur comprendre qu’on en a ras-le-bol et que désormais, le temps de redoubler est terminé. Allez, il est temps de se lever !

Culture g(ood)



Partez à la découverte de la culture iranienne à travers les objectifs de 26 artistes qui vivent en Iran et en diaspora lors de l’exposition « S’adresser au Monde ». Vous pourrez y voir plus de 250 clichés, des textes d’historiens de l’art pour les accompagner ainsi que deux courts-métrages et des livres d’artistes. Et ils seront partout en France ! Une tournée est prévue dans cinq grandes villes françaises. Pour financer la tournée, ils font une levée de fonds ICI.

Pour accompagner votre voyage photographique iranien, rendez-vous à une conférence le mardi 30 novembre à l’Institut du Monde Arabe sur le thème du pixel, cette minuscule unité qui une fois accolée à d’autres produit de belles images. C’est une soirée INSPIRE où des membres de la communauté SINGA (une association spécialisée dans l’intégration des personnes réfugiées et migrantes) seront les conférenciers.

A ré ( écouter ) sur So good radio

Comment construire sa vie professionnelle accompagné d’un handicap avec lequel on a grandi ? Et comment la (re)construire lorsque le handicap survient au cours de la vie ? Dans le nouveau podcast de So good Radio « Un truc en plus » imaginé avec l’APF- France Handicap, Lolita Wang invite des personnes en situation de handicap visible ou invisible – 80% des personnes en situation de handicap souffrent d’un handicap dit invisible – à venir témoigner. 

Ces témoignages nous montrent que le monde du travail ne doit pas considérer l’emploi des personnes en situation de handicap comme un acte de charité, mais bien d’inclusion (en adaptant certains métiers par exemple) et, au-delà, comme une chance.

Parce que, comment croire sérieusement que l’excellence n’est que l’apanage des seuls valides ?

Un truc en plus, c’est tous les mercredis à 20:00 sur So good Radio et en replay sur toutes les plateformes. Découvrez les 3 premiers épisodes avec Charlotte de Vilmorin de Wheeliz, la réalisatrice Alicia Natali et Matthieu Larthot journaliste chez Stade 2.

LE RDV DE LA SEMAINE

Mercredi à 18 heures ne ratez pas le prochain épisode des Beaux Quartiers en direct de la Condition Publique à Roubaix sur So good Radio. Raphal Yem s’intéressera au thème de la reprise de confiance en soi par le sport avec un plateau de choix pour l’accompagner. Pour les curieux plus d’infos ici