Visuel Liberté, égalité, sororité
27.10.22

Liberté, égalité, sororité

La semaine so good radio en live

“L’avenir de l’homme est la femme” écrivait Louis Aragon dans son recueil de poèmes Le Fou d’Elsa en 1963. Presque soixante ans plus tard, qu’en est-il vraiment? Si des progrès notables ont eu lieu, peut-on pour autant crier victoire?

Au cours d’une semaine d’émissions spéciales, la rédaction de So good ouvre le débat autour de la place des femmes et des minorités de genre aujourd’hui en France. Économie, politique, science et art: à chaque soirée, sa grande thématique. Expertes, penseuses et femmes de terrain répondront, en public, aux questions de nos journalistes Marie Arquié et Lolita Mang. Une heure de discussion pour esquisser un monde meilleur… ou en tout cas moins pire.

femmes, éternelles premières lignes?

Emission radio

Vous souvenez-vous du premier confinement? Chacun et chacune d’entre nous se retrouve entre quatre murs, avec l’interdiction de sortir le bout du nez. Sauf elles. Elles, ce sont les femmes qui se sont retrouvées en première ligne. Caissières, infirmières, aides-soignantes… la plupart du temps, elles sont invisibles, et pourtant, elles incarnent le care, ces corps de métier où l’on prend soin d’autrui. Et cet épisode récent n’a fait que mettre en relief une assignation qui ne date pas d’hier.
Alors, comment leur accorder davantage de reconnaissance? Comment impliquer davantage les hommes dans ces mêmes métiers encore majoritairement féminins?
Toutes les réponses, et bien d’autres, sur So good Radio. 

La table ronde

Les sciences médicales prennent-elles suffisamment en compte l’importance du genre? Pourquoi la production des connaissances scientifiques et leur application clinique conduisent souvent à des inégalités entre les hommes et les femmes. Comment y pallier? De quelle manière faut-il prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner?

Une table ronde organisée avec le Groupe VYV.

Le pouvoir a-t-il un costard?

Emission radio

Sauriez-vous citer dix femmes cheffes d’État? Dix cheffes d’entreprises? Difficile, non? Longtemps, le pouvoir a été perçu que comme un attribut masculin. Et lorsque les femmes parviennent à briser le plafond de verre qui les en sépare, c’est en adoptant souvent des comportements propres aux mécanismes de la domination. Est-ce un phénomène inéluctable? Comment favoriser davantage de profils féminins aux grands postes de décision? Quels sont les grands exemples actuels?
Dans cette émission, So good interroge les injonctions faites aux femmes qui évoluent dans des sphères d’hommes pour mieux les déconstruire.

La table ronde

Comment renforcer la mixité à tous les échelons de l’entreprise? Comment garantir l’égalité salariale? Comment assurer une meilleure égalité des chances entre les femmes et les hommes? Comment briser le plafond de verre? Comment évaluer la culture managériale et les politiques de recrutement? Comment favoriser les actions concrètes au quotidien et sur le terrain?

Une table ronde organisée avec Mirova.

Les filles sont nulles en maths (et en sport)

Emission radio

Les femmes ne constituent que 28% des effectifs au sein des écoles françaises d’ingénieurs: un chiffre qui stagne depuis plus de dix ans. Quant aux différentes études sur le sujet, elles tendent à démontrer que c’est en moyenne à 15 ans, soit à l’âge des choix d’orientation, que les jeunes filles se détournent, en s’autocensurant, des filières scientifiques… Pourquoi l’école ne parvient-elle pas à inverser cette tendance? Comment la société s’engage aujourd’hui pour féminiser – et donc enrichir – ces filières? So good se donne une heure pour plancher sur la question et mettre en lumière les différentes initiatives favorisant l’épanouissent dans les domaines qui les passionnent – pour de vrai.


La table ronde

Pourquoi les filles sont-elles sous-représentées dans les filières scientifiques? Quelles sont les biais de genre qui expliquent cette tendance? Comment mener de front pratique sportive de haut niveau et études supérieures? Comment favoriser conjointement développement du sport féminin et réussite scolaire? Pourquoi les doubles cursus peuvent-ils renforcer la mixité et l’égalité des chances?

Une table ronde organisée avec Engie.

Faut-il séparer la femme de l’artiste?

Jeudi 1er décembre

Emission radio

Majoritaires dans les écoles d’arts, les femmes disparaissent après l’obtention de leurs diplômes. Réalisatrices, musiciennes ou plasticiennes: encore aujourd’hui, elles peinent à se faire une place dans leurs différents domaines. Et quand elles y parviennent, elles sont trop souvent rappelées à leur condition de femme. L’art est-il défini par le genre? Existe-t-il un art féminin par essence? Comment soutenir l’art au féminin?
Toutes les réponses à ces questions, et bien plus encore, se retrouveront dans cette émission proposée par So good. 

La table ronde

Comment faciliter la promotion et l’accès de l’art pour toutes? Quel type de tremplin pour promouvoir les artistes femmes en France? De quelles manières lutter contre la discrimination et les stéréotypes de genre qui peuvent toucher les professionnels de la musique? Comment favoriser une industrie musicale plus égalitaire et paritaire? Quelles sont les initiatives innovantes dans ce domaine?

Une table ronde organisée avec Pernod Ricard France.

Merci à nos partenaires!