Retour au programme
59min 06.11.20

Épisode 1 – Un leadership grandeur nature

59min 06.11.20

Un leadership grandeur nature 

Dans un contexte de crise climatique, d’effondrement de la biodiversité et d’inégalités croissantes, nous avons besoin d’un leadership engagé pour mener des actions et des projets qui contribuent au changement radical du monde. Mais le leadership, associé aux valeurs du masculin de l’autorité et de la hiérarchie, dans notre société patriarcale et capitaliste, le leadership s’impose comme une forme de domination, source de conséquences néfastes pour la planète et l’humanité.

Comment l’écoféminisme peut nous aider à déconstruire le leadership tel qu’il nous est montré en exemple ? Et quelles nouvelles formes de leadership imaginer pour une société libérée des rapports de domination ?

Nous sommes allées à la rencontre de celles qui déconstruisent ce modèle dépassé et tentent d’inventer un nouveau leadership, pour bâtir collectivement un futur plus juste.

Avec la participation de Claire Desmares-Poirrier, paysanne, militante écologiste et autrice de l’essai “L’exode urbain – Manifeste pour une ruralité positive” ; Manon Fleury, cheffe ; Émilie Laystary, journaliste et hôte du podcast “Bouffons” ; Eva Sadoun, cofondatrice de Lita.co ; Fatima Ouassak, autrice de l’essai “La Puissance des mères” et cofondatrice du Front de mères ; Sarah Durieux, directrice de Change.org France ; Jeanne Burgart Goutal, agrégée de philosophie et autrice de l’ouvrage “Être écoféministe : théories et pratiques” ; Elicha, militante écologiste chez Extinction Rebellion ; Gabrielle Chalmont et Sarah Coulaud, cofondatrices de la compagnie Les Mille Printemps ; Fia Maureen Kakou, poétesse.

Un épisode écrit et réalisé par Anne-Sophie Valentin et Pauline Blanchard. Chansons interprétées par le chœur féministe Nos Lèvres Révoltées. Production Les Engraineuses, production exécutive Solène Ducretot. 

Vous pourriez
aussi aimer